HHhH - Laurent Binet

Publié le 26 Mars 2011

41npgmShOVL SL500 AA300Himmlers Hirn heisst Heydrich: le cerveau d'Himmler s'appelle Heydrich !

L'opération « Anthropoïde », c'est le nom de code donné à ce projet complètement héroïque imaginé depuis Londres d'assassiner Heydrich, « le bourreau de Prague », le planificateur de la solution finale. Deux hommes vont mettre en oeuvre ce projet fou, terriblement dangereux et quasiment irréalisable. Ils sont Tchèque et Slovaque, et ont conscience d'avoir très peu de chance de s'en sortir vivants. Cet épisode passionnant de l'histoire de la deuxième guerre mondiale, Laurent Binet nous le narre avec un talent fou, réveillant nos mémoires, bousculant nos convictions, nous faisant redécouvrir l'héroïsme de ces deux oubliés de l'histoire, la lâcheté et la petitesse des décisionnaires européens et français. Il nous guide dans les méandres de ce jeu de vilains qui aura les conséquences que l'on sait...

Gabcik, le tchèque, un résistant au courage exceptionnel, Yan Kubis, le slovaque, tout aussi déterminé, deux hommes qui vont entrer dans l'Histoire! Par la grande porte et leur acte montrera ainsi au monde entier la réalité du système nazi.
Laurent Binet nous emmène en 257 chapitres découvrir un attentat à Prague contre Heidrich pendant la deuxième guerre mondiale. Il va parvenir à nous démontrer l'importance mondiale de cet attentat peu connu.
Seule la deuxième partie de ce livre s'apparente au genre du roman. On retrouvera aussi la densité des dernières heures de ce fait historique, que l'auteur aura du mal à quitter.
Les 221 premiers chapitres nous font partager les questionnements de tout historien et de tout romancier. En écrire trop ou pas assez? "En même temps, j'ai dit que je ne voulais pas faire un manuel d'histoire. Cette histoire-là, j'en fais une affaire personnelle. C'est pourquoi mes visions se mélangent quelquefois aux faits avérés. Voilà, c'est comme ça."
L'auteur nous éclaire aussi sur ses motivations, sa poursuite presque obsessionnelle de cet événement: "La mémoire n'est d'aucune utilité à ceux qu'elle honore, mais elle sert celui qui s'en sert. Avec elle, je me construis et avec elle, je me console. Aucun lecteur ne retiendra cette liste de noms, pourquoi le ferait-il? Pour que quoi que ce soit pénètre la mémoire, il faut d'abord le transformer en littérature. C'est moche, mais c'est comme ça."

C'est la première fois que je lis ce genre de livre et je dois avouer que c'est surprenant au départ de lire les détails de l'enquête menée par son auteur, de ses appréhensions à relater certains passages, de ses faibles connaissances sur d'autres, mais on comprend ainsi mieux sa démarche ! Autant, j'ai toujours aimé les livres parlant d'une façon ou d'une autre de l'Histoire de l'Allemagne, mais là, j'avoue que ça pousse à réfléchir ! Le seul point négatif est sans doute la trop grande estime que l'auteur se fait de son oeuvre: il indique trop souvent les faiblesses des autres contrairement à SA justesse à lui, mais dès qu'on passe outre, on lit un roman extremement bien documenté !

 

Bonne lecture !

Rédigé par Anne

Publié dans #Lecture

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
<br /> Cela a l'air pas mal du tout...<br /> Je suis en plein Thriller ésotérique encore sur la franc maçonnerie, le dernier de la bibliothèque de l'auteur que j'ai découvert il y a peu.<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> J'avoue que malgré les horreurs décrites, j'ai vraiment bien aimé !<br /> <br /> <br /> Et toi, ça s'appelle comment le livre que tu lis ???<br /> <br /> <br /> Bises,<br /> <br /> <br /> <br />