Pieds nus, en smoking - Frédérique Traverso

Publié le 17 Février 2011

1774776368 smallLe livre s'ouvre sur ce passage quelque peu déstabilisant:

Quand j'en ai vraiment par-dessus la tête, je cuis un crabe.
J'abandonne tout, absolument tout, pour courir chez le poissonnier où je choisis mon crustacé avec le plus grand soin. Il doit avoir une belle couleur, réagir à la stimulation et peser un bon kilo. Sitôt rentrée chez moi, je m'enferme avec lui dans la cuisine. [...] Je surveille toujours avec attention cette cuisson pleine de promesses. Une heure en tête-à-tête avec mon crabe. A le décortiquer à ma façon, presque cérémonieuse, à le dépouiller de ses chairs succulentes et nacrées, à recueillir son corail et ses œufs.
Une heure entière à le savourer des yeux, du nez, des doigts, de la langue. Une étrange félicité s'empare de moi pendant que je dispose assiette, saladier, casse-noix, solide couteau et longue pince sur la table. J'ai fait poser un verrou sur la porte de la cuisine. La cuisine est mon domaine.

 

Maud et Paul se sont mariés récemment, ils ont emménagé dans une magnifique propriété à l'ouest de Paris. Ils ont des jumeaux de moins d'un an.
Maud joue son rôle de mère de famille sans failles, bien qu'elle n'ait vraiment pas choisi de se retrouver dans cette position-là. Heureusement, une jeune fille orpheline, à qui elle est plus attachée qu'elle ne le laisse paraître l'aide à supporter la charge de la maison et des garçons.
Voilà qu'un soir, Paul lui annonce qu'il revient avec quelques collègues pour dîner, repas qui devra se dérouler dans les meilleures conditions puisqu'il va jouer sa carrière lors des propos entretenus ce soir-là.
Panique à bord, prévenue au dernier moment, elle doit tout arrêter pour s'organiser au mieux. Même si elle excelle dans ce domaine, la panique l'envahit et le repas va se dérouler dans le plus grand stress qui soit, malgré l'aide d'Olivia, la jeune fille sa voisine et celle de son mari qui tente malgré tout de l'encourager du mieux qu'il peut.
Va ainsi se dérouler le temps d'une soirée, un invraisemblable scénario qui va dresser chaque convive les uns contre les autres pour découler sur un bouquet final invraisemblable, auquel on ne s'attend pas du tout (quoique cette fin me paraisse un peu trop carabiscotée ! ) tout au long de ces pages qu'on ne va pas pouvoir lâcher tant que le dernier mot ne sera dévoré !
Une belle satire des relations humaines, triste réalité de la vie !

 

Ce livre est malgré tout léger, drôle par moment, mais tellement vrai à d'autres que c'est souvent déconcertant ! Mais bon, je viens de le terminer et je dois dire que si au départ, je pensais le survoler rapidement, j'ai apprécié ! Il faut dire que c'est LE livre qui a su me faire penser à autre chose, changer les idées alors que j'attendais (très stressée) qu'on me descende au bloc !

En tout cas, le menu fait rêver, et les recettes aussi ;)

 

Bonne lecture !

Rédigé par Anne

Publié dans #Lecture

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article