Province attitude, mode d'emploi - Astrid Thomine-Desmazures

Publié le 30 Janvier 2010

province-attitudeQuand j'ai su que nous quittions la région parisienne pour venir nous installer en province en mai dernier, voilà le bouquin sur lequel je me suis jetée  ... Il fallait bien que je sache à quoi m'attendre, moi qui n'étais jamais allée vivre plus loin que Colombes (6 km de Paris) et encore pendant 2.5 ans seulement, sinon, en dehors du XVIIème: point de salut  ..... et alors, quel choc ! la vie de province, j'avais un peu de mal à l'envisager sous cet angle: à travers les tribulations d'un couple fraîchement installé en Province, voici l'histoire presque authentique mais hilarante d'e l'auteur. Convaincue par Jean-Pierre son mari que quitter l'asphalte parisien leur ouvrira les portes du Paradis, Astrid va vite déchanter entre des copines à l'affût des moindres "potins"  et passionnées par leur activités de "dadames": peinture, encadrements, broderie et j'en passe !  Malgré ses efforts pour suivre les cours de peinture sur porcelaine et faire bonne figure aux soirées Quiches / Monopoly du jeudi soir, elle s'habitue mal à sa nouvelle condition. Mais tout n'est pas négatif dans cette étude de mœurs car, comme le dit, sans rancune, Astrid dans sa conclusion : " La Province, on l'aime ou on la quitte ".

Après quelques mois de mise en pratique grandeur nature en vivant à Tours, heureusement, ma vie ne se résume pas à ce que décrit l'auteur, sinon, je crois que je faisais mes bagages et je retournais à Paris !!!!! Les activités, je m'y suis mise mais toute seule chez moi et pas encore en groupe ;) et les potins, ce n'est pas trop mon truc: je n'écoute pas encore aux portes, ni sous les fenêtres ..... Mais j'apprends progressivement que les magasins ferment avant minuit, le dimanche sont fermés et surtout font une pause méridienne ....
En lisant au second degré, on rigole bien, mais c'est vrai que pour les personnes qui n'ont jamais vécu à Paris, c'est autre chose, on n'apprécie pas toujours la façon dont l'auteur décrit les Provinciaux ...

Rédigé par Anne

Publié dans #Lecture

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
<br /> Moi aussi je l'ai lu! C'est Aude (que tu connais) qui me l'a prêté et je l'ai fait tourné à Noël dans la famille! On s'est tapé de bons fous-rires, c'est trop drôle, assez caricaturé tout en étant<br /> véridique! Tu sais que l'auteur a un blog? http://lapinmalin.unblog.fr/<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Effectivement, l'an dernier, je suivais bien le blog, cette année ... maintenant que je suis en province .... je le lis moins .... mais j'avoue que j'ai bien ri ;)<br /> <br /> Bonne semaine (pour nous la dernière avant les vacances de février !),<br /> Anne<br /> <br /> <br />