Les Ecureuils de Central Park sont tristes le lundi - Katherine Pancol

Publié le 7 Mars 2011

41UL16KUGqL SL500 AA300J'ai mis du temps à lire ce dernier opus de Katherine Pancol: non par désintêret (quoique ...) mais parce que ce livre a été agaré trop longtemps dans nos cartons de déménagement, et pourtant, il vaut le vouloir pour le perdre vu le pavet que c'est ! 

Comme pour le tome précédent, j'étais contente de retrouver les héroïnes Joséphine, hortense et Shirley, rencontrées depuis le premier volet.

 Le tome précédent se terminait sur des notes plutôt dramatiques. Celui-ci commence donc sur un malaise, un vague à l'âme. Lequel s'exprime par de petites phrases, parfois sans verbe, des points de suspension, des doutes.
Hortense est à Londres et c'est toujours hyper compliqué entre elle et Gary. Mais dans le monde de la mode, elle se débrouille pour avancer. Elle n'a toujours aucun scrupule, a un but, et y arrive systématiquement. Et puis Gary est assez attachant avec sa musique et sa détermination.
Joséphine est à Paris. Elle fait la bonne mère de famille, soutient son HDR, peine à se remettre à l'écriture... Et a une vie sentimentale proche du néant.
Zoé, la petite dernière, grandit et s'épanouit tandis que Shirley, outre Manche, se sent vieille, inutile et refuse d'aimer.
Philippe et Alexandre sont aussi à Londres et méditent sur la vacuité de l'existence.

Marcel et Josiane cohabitent avec un surdoué, c'est pas évident mais assez marrant. Il faut dire que Junior est à lui tout seul une grandiose caricature, avec sa mère surtout : ils ne vont pas l'un sans l'autre ...

Et la méchante Henriette est maintenue en vie par son avarice et sa perversité.
Et pourquoi Central Park? Parce que plusieurs de nos personnages se rendent outre atlantique. Et les écureuils ? Ils sont tristes de ne plus être au centre de l'attention, une fois le week-end fini.
 

Alors pour être honnête, je n'avais pas aimé la fin un peu trop compliquée pour moi du tome précédent, mais les personnages n'en restent pas moins attachants, du coup, j'ai voulu connaîte la suite de leurs histoires ! J'ai trouvé ce tome là très inégal: de bons passages et d'autres, trop longs, trop lanscinants ... mais bon, leurs histoires ne sont pas terminées, il y a une porte ouverte: cela veut-il dire qu'il y aura une suite ????

 

Bonne lecture !

Rédigé par Anne

Publié dans #Lecture

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article